Diane Breton

Back

L'autre noir

En Hommage à Pierre Soulages avec son outrenoir qui l'inspire tant, Diane Breton est peintre matiériste et propose une série pour montrer que le noir n'est pas sombre et qu'il prend vie avec la lumière. Les matériaux utilisés sont nombreux ; sable, lave, verre, filament de verre et bitume, acrylique... Avez-vous déjà observé cette fraction de seconde, la nuit sur la mer, juste après un éclair ? ce court moment où vous êtes aveuglé ? Le phénomène de se sentir temporairement aveuglé après avoir1 En Hommage à Pierre Soulages avec son outrenoir qui l'inspire tant, Diane Breton est peintre matiériste et propose une série pour montrer que le noir n'est pas sombre et qu'il prend vie avec la lumière.
Les matériaux utilisés sont nombreux ; sable, lave, verre, filament de verre et bitume, acrylique...

Avez-vous déjà observé cette fraction de seconde, la nuit sur la mer, juste après un éclair ? ce court moment où vous êtes aveuglé ?

Le phénomène de se sentir temporairement aveuglé après avoir été exposé à une lumière intense, comme un éclair, est souvent décrit comme une éblouissement ou une cécité temporaire par éblouissement. Cela se produit lorsque la lumière vive surstimule les photorécepteurs de la rétine, entraînant une baisse temporaire de la vision jusqu'à ce que l'œil s'ajuste ou se rétablisse de l'exposition intense. Ce n'est pas un état permanent, mais cela peut être déconcertant et nécessite quelques secondes pour que la vision revienne à la normale. On distingue toutefois le spectre du paysage des vagues et des éclairs.
Download

Powered by Artmajeur